loader image

3. Mission

LA MISSION

LISTE DES ÉLÉMENTS MAJEURS QUI FONT PARTIE DE LA MISSION. Le vol peut être conditionné par la météo et donc reporté si besoin.  C’est un facteur essentiel dans le déroulement de l’intervention. A noter que suivant les services, un beau temps n’est pas forcément souhaité.

LA Météo

Dans le cas de la photogrammétrie, il est préférable de bénéficier d’un temps couvert nuageux sans soleil car l’assemblage de clichés avec des reflets et de grosses différences de lumière pose problème en post traitement. 

Au contraire, pour les services de production, événementiel etc. un temps ensoleillé permettra de réaliser des clichés avec une bonne dynamique.

Métar -TAF

La formation d’un télé-pilote lui permet de décoder les bulletins météo METAR-TAF émis par les aéroports. C’est un code international qui a été développé par les membres de l’Organisation de l’aviation civile internationale et est approuvé par l’Organisation météorologique mondiale.
La consultation de ces bulletins locaux est très précise, ils bénéficient de paramètres bien plus complets que sur les sites de météo classiques.

Exemple de METAR français : METAR LFQN 201630Z 18005KT 4000 -SHRA SCT030 BKN050 18/12 Q1014 NOSIG=

Sécurisation du Périmètre

Pour chaque Intervention, les équipes DMR procèdent au balisage des zones d’exclusion pour sécuriser tout le périmètre pendant le vol de ses drones.
Dans certaines conditions, l’entreprise peut faire appel à des prestataires de service dotés de radio de communication lorsqu’il est difficile de bloquer les accès afin de garantir le bon déroulement de ses missions.

VOL ET TOURNAGE

Avant de faire décoller ses aéronefs, les télé-pilotes DMR procèdent au check-up complet du matériel afin de minimiser les risques liés à une défaillance d’une pièce quelconque. C’est une étape préliminaire qui ne doit pas être négligée, elle est imposée par la profession dans leur formation.

Si le plan de vol est bien défini ainsi que le story board, le décollage peut commencer et ne doit pas durer des heures. Cela permet de ne pas mobiliser trop longtemps les lieux et le personnel requis pour le tournage et de ne pas entraver la circulation.