loader image

Photogrammétrie

Service de photogrammétrie

La représentation de bâtiments ou architecture en 3D consiste à effectuer plusieurs clichés sous différents angles de vue qui sont ensuite assemblés pour en visualiser les volumes.

MoDELISATION

Les prémices de la photogrammétrie ont commencé il y a quelques années par l’utilisation de ballons dirigeables. Aujourd’hui l’apparition des drones dotés de récepteur GPS permet de leur faire effectuer des trajectoires bien précises telles que des rotations à 360 degrés autour d’un objet et ce sur différentes hauteurs d’orbites.

Pendant le vol, des photos à intervalle régulier sont enregistrées et importées par des logiciels de traitement où l’on obtient au final une vue en relief permettant des relevés de mesures topographiques très précises. Confiez-nous votre prochaine mission de photogrammétrie. Les équipes DMR se chargent de vous livrer une représentation soignée de vos bâtiments et architectures en 3D. Ils ont la maîtrise du procédé depuis la chaîne d’acquisition jusqu’au montage final des vues.

Drone Mission Air - Télé-pilotes Drone Pro - photogrammétrie
Drone Mission Air - Télé-pilotes Drone Pro - photogrammétrie
Drone Mission Air - Télé-pilotes Drone Pro - photogrammétrie

Grâce aux applications tierces, les missions de photogrammétrie sont optimisées. Les équipes DMR peuvent programmer à l’avance les zones à quadriller et lancer sur le terrain l’exécution du vol le jour J. Le drone effectue alors un vol automatique avec le déclenchement des clichés aux bons intervalles selon la trajectoire programmée. Le post montage est de bien meilleure qualité avec les recouvrements des images optimisés.

Les opérations d’assemblage nécessitent beaucoup de temps de calcul et font appel à l’usage d’ordinateurs assez puissants. Bien que cela semble assez facile en théorie, il faut une bonne maîtrise de tous les éléments de la chaîne d’acquisition pour minimiser les erreurs de précision sur les relevés et afficher des vues de grande qualité.